Antonypôle Innovation, 92160 Antony
(+33) 6 88 04 99 82
s.lefebvre-reghay@slredac.fr

Blog

Created with Sketch.

D’UNE ÉCRITURE ROBOTISÉE A UNE ÉCRITURE PREMIUM

L’approche réflexive sur les contenus web est assez récente. Cela nécessite donc de définir de la façon la plus précise possible les termes qui structurent cet ouvrage. En effet, le droit à la signature, l’or violet, le « marketing machine selfcare », les agents culturels sont des expressions assez vastes pouvant couvrir différentes réalités selon leur contexte…
Lire la suite

La data au cœur du futur de l’industrie publicitaire

Texte écrit en collaboration avec Lily Ferraro. L’achat d’espaces publicitaires sur internet a considérablement évolué depuis l’apparition des premières bannières il y a 20 ans. Les investissements publicitaires digitaux dépassent depuis 2016 ceux de la publicité télévisée. Si le poids des liens sponsorisés reste dominant dans les dépenses des annonceurs, la publicité display connaît aussi une…
Lire la suite

La publicité et la digitalisation

Aujourd’hui, les technologies du Big Data représentent un marché de 210 milliards de dollars (soit l’équivalent du PIB d’un pays comme la République tchèque ou le Portugal). Leurs applications dans le marketing, la finance ou la logistique feraient économiser 1 200 milliards de dollars aux entreprises utilisatrices selon l’étude du cabinet américain Forrester1. Ses effets peuvent…
Lire la suite

Les médias au prisme du numérique

Le 12 octobre 2020, lors d’une conférence, j’ai eu le privilège de rencontrer et partager avec Emmanuel Parody, journaliste spécialisé sur les nouvelles technologies et directeur des rédactions du groupe FrontLine Media, dont fait partie mind Médias. Cette conférence avait pour thème les enjeux de la publicité auprès des annonceurs et des éditeurs à travers…
Lire la suite

Troisième épisode épisode : nourrir son ikigaï

Dans le second épisode de la série « Donner du sens à ce que l’on entreprend grâce à l’kigaï », Florence Duriez et moi-même vous avons exposé les cinq piliers de l’ikigaï, une philosophie de vie pour les Japonais. Conçue et créée avec la complicité de Florence Duriez pour la communauté Sceaux Smart, cette mini série compte trois podcasts. Voici…
Lire la suite

Deuxième épisode : Les cinq piliers de l’ikigaï

Dans le premier épisode de la série « Donner du sens à ce que l’on entreprend grâce à l’kigaï », Florence Duriez et moi-même vous avons exposé la philosophie de l’ikigaï, considéré comme un art de vivre par les Japonais. Conçue et créée avec la complicité de Florence Duriez pour la communauté Sceaux Smart, cette mini série compte trois podcasts.…
Lire la suite

Lancement de la mini série de Podacsts dédiés à l’ikigaï

Depuis quelques semaines, je cherchais une idée pour lancer un concept de podcasts, notamment pour la communauté Sceaux Smart. Le confinement a concrétisé cette envie. C’est donc avec plaisir que je vous présente la mini-série consacrée à l’ikigaï. Connaissez-vous l’ikigaï ? Il paraît qu’il donne du sens à la vie ? Mais laquelle ? La privée ? La professionnelle ?…
Lire la suite

Bien choisir son timing pour l’envoi de ses emails !

Quand il s’agit d’envoyer un courriel, le timing est primordial ! Sceptiques ? Vérifiez les horodatages sur les courriels que vous avez reçus récemment. Vous pourrez voir que la plupart de vos emails arriver entre 9 et 10 heures, ou entre 17 et 18 heures. Ce n’est pas une coïncidence. Voici quatre astuces pour bien…
Lire la suite

charte-éditoriale-sl-redac

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Pour garantir une certaine cohérence à ses contenus, il est important de s’appuyer sur la règle des 5W : quoi (message), pour qui (cibles), où (canal), comment (flux opérationnel, sujets à aborder… ), pourquoi (objectifs, positionnement). Ces points définis permettent d’assurer la cohérence de l’ensemble de vos contenus et de jeter les bases de ce…
Lire la suite

Les différents métiers de la rédaction pro

Pour la création d’un syndicat des pros de l’écrit

Lorsque j’ai décidé de devenir indépendante en 2010, et à la faveur de commandes de différents titres de presse spécialisée marocains, je me suis autoproclamée journaliste freelance. Deux ans plus tard, l’obtention de ma carte de presse me confortait dans l’idée que j’étais journaliste. Et, force est de reconnaître que j’ai réellement travaillé comme telle…
Lire la suite