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Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Conseil en rédactionnel offline & online

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

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Pour garantir une certaine cohérence à ses contenus, il est important de s’appuyer sur la règle des 5W :

  • quoi (message),
  • pour qui (cibles),
  • où (canal),
  • comment (flux opérationnel, sujets à aborder… ),
  • pourquoi (objectifs, positionnement).

Ces points définis permettent d’assurer la cohérence de l’ensemble de vos contenus et de jeter les bases de ce que sera votre projet éditorial : c’est ce que l’on appelle la charte éditoriale. Elle doit concilier toutes vos préoccupations en une solution clé en main grâce à la rédaction-graphisme.

Autres éléments d’une charte éditoriale

  • la ligne éditoriale qui intégre les choix retenus pour répondre à une ligne morale et à l’éthique définie (messages clés, univers sémantique, champs lexicaux, tons et styles employés….
  • le dispositif éditorial (magazines, lettres électroniques, journaux, cahiers thématiques…);
  • la charte rédactionnelle (format, pagination, chemin de fer et rubriquage en print, calibrage, story board et wording pour les sites web…).

Reste à produire des contenus originaux et pertinents, actualisés et/ou développés au fil de vos envies…

Comment définir une charte éditoriale ?

Réussir sa charte éditoriale suppose de respecter quelques étapes que je vous propose de détailler.

1. Répartir les tâches

Si vous déléguez tout ou partie de votre rédactionnel à des rédacteurs externes, il est judicieux de présenter l’ensemble des parties prenantes pour :

  • définir au mieux le rôle de chacun;
  • désigner le référent interne qui réceptionnera les textes des rédacteurs freelances et répondra à toutes leurs interrogations.

2. Définir la ligne éditoriale

Au sein de la charte, la ligne éditoriale est pensée pour donner un cadre précis à vos contenus :

  • style;
  • ton (neutre, engagé, humoristique…);
  • vocabulaire à proscrire et à privilégier
  • thématiques;
  • format des articles (interviews, reportages, textes de blog, netlinking…);
  • calibrage des textes;
  • typographie;
  • rubriques.

3. Structurer vos contenus

Afin d’obtenir l’harmonie parfaite de vos contenus, il vous est possible de choisir une structure similaire pour tous vos formats, en donnant des caractéristiques précises aux éléments suivants :

  • Titre 
  • Chapô (pas obligatoire)
  • Nombre de paragraphes et intertitres
  • Mise en forme de la graphie (gras, italique, souligné…)
  • Conclusion

Pour un texte web, on pensera également à :

  • l’intégration des mots-clés pour l’optimisation SEO
  • au maillage interne
  • call-to-action ou non

4. Caler le process de publication

Vous devez définir la fréquence de vos publications par la création d’un calendrier éditorial. Celui-ci intègre vos dates les plus importantes et les évènements incontournables de votre secteur d’activité.

Autre point à  à ne pas négliger : désigner qui publie. Le rédacteur web ou une autre personne ?

5. Choisir ses visuels

N’oubliez pas que les images sont soumises aux droits d’auteur. Ne prenez donc des images au hasard sur le net. Préférez les banques d’images qui vous permettront d’illustrer au mieux tous vos projets. Et, si vous les publiez sur la toile, pensez à :

  • nommer vos fichiers;
  • ajouter un texte alternatif;
  • faire attention au poids des images pour optimiser le temps de chargement de votre site;
  • télécharger un Plugin comme Imagify pour réduire la taille de vos visuels.

Vous souhaitez des conseils pour définir votre charte éditoriale ? N’hésitez pas à me contacter.

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