Dans le cadre de votre stratégie de contenu, les textes se pensent de façon à vous faire gagner des place dans les SERPs. Le rédacteur web doit donc parfaitement les optimiser en utilisant les bons mots-clés.
Pour trouver les meilleurs mots-clés et travailler votre maillage interne, il est préférable de procéder à un audit sémantique. Il détermine, en effet, les axes d’amélioration rédactionnelle à apporter à vos pages existantes (optimisation) ou les axes à développer dans vos futures pages. Le rédacteur web peut alors s’appuyer sur ces différents matériaux pour performer vos textes.
Et, pour renforcer sa vision 360° de votre contenu, il peut
s’appuyer (je le fais régulièrement) sur des outils techniques oudévelopper une solution interne, comme celle en cours de développement par SL Rédac. Le ton adopté par le rédacteur web et le contenu doivent être adaptés au type de site : site e-commerce ou site vitrine.
Les textes peuvent ainsi être courts (200/300 mots) ou longs (au-delà de 1000 mots); ces derniers étant plus destinés à un site vitrine.
Produire des contenus digitaux relève donc d’exercices de style très variés. C’est ce qui rend la rédaction web si passionnante : à chaque écrit, un nouveau challenge à relever, un nouveau cache-cache avec les moteurs !
Site vitrine
Un site vitrine est conçu pour présenter ses produits et services. S’il n’est pas commerçant, son but est d’assurer une présence sur la toile à votre entreprise. Il doit lui permettre aussi développer sa notoriété et ses contacts. Ses textes doivent donc être informatifs et assez attrayants pour amener l’internaute à vous contacter.
Site e-commerce
À l’inverse d’un site vitrine, un site e-commerce est conçu pour présenter et vendre en ligne des produits et des services, en plus de garantir une présence digitale à votre entreprise.
Ses textes doivent donc être accrocheurs pour amener vos clients à valider leur panier.
Vous souhaitez créer ou enrichir du contenu pour votre site vitrine ou e-commerce ?