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Netlinking

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Aujourd’hui, il est impossible de bien positionner son site sans une certaine qualité de contenu et des liens entrants pertinents. Ces backlinks proviennent d’autres sites. Ils disent à Google ou aux autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo : « regardez ça, c’est plutôt bien ». De fait, ces recommandations, lorsqu’elles sont nombreuses et/ou récurrentes, ont la force d’un plébiscite. Elles vous permettent donc de gagner en visibilité. Et, cela est particulièrement vrai si le domaine référent, c’est-à-dire le site qui réalise le backlink, dispose d’une forte autorité, comme un titre de presse reconnu. Mais attention aux abus de liens peu qualifiés, c’est-à-dire n’ayant pas de rapport direct avec votre sujet. Google peut alors sévir et ignorer votre page… 

Qu'est-ce que le netlinking ?

Le netlinkinking est le texte qui contient un backlink vers votre site et un à deux autres vers d’autres sites de confiance, comme un site du gouvernement, un titre de presse, un blog avec un bon trafic… Les textes de netlinking peuvent aborder tous les thèmes. Mais, il est essentiel que le domaine référent soit dans votre thématique. Cela donne du sens à ce dernier et renforce son caractère « naturel ». 

De plus, ces textes ayant un objectif informatif, il est important que le rédacteur web adopte un ton neutre, quasi journalistique. Ayant pratiqué le métier de journaliste durant quelques années, je travaille toujours ces textes à la manière d’un journaliste, en recoupant les infos et en faisant des veilles sur mes sujets de prédilection : finance, entreprise, assurance, immobilier, biocosmétique. 

 Certains consultants d’agence ou rédacteurs qui écrivent au kilomètre – une performance que, soi-dit en passant, je suis incapable de réaliser -, m’ont d’ailleurs souvent dit que je passais beaucoup trop de temps sur ces netlinkings, considérés comme de l’essence à moteur ne méritant pas autant d’attention. Mais rien n’y fait. Je persiste à les soigner, surtout sur mes thématiques. En effet, j’aime particulièrement les réaliser, et ce, pour différentes raisons : 

  1. Ils me permettent toujours d’affiner une connaissance sur un sujet.
  2. Comme je n’ai rien à y vendre, je prends un vrai plaisir à chercher l’info la plus fraîche pour les internautes.
  3. J’adore contribuer, même de façon invisible, à valoriser l’Image de marque des entreprises qui commandent ces netlinkings.

Critères d'un bon lien

 

1. La thématique du domaine référent doit être apparenté au vôtre.

2. La page où vous placez votre netlinking doit absolument être  indexée sinon il peut être un poison.

3. Google faisant la chasse aux liens achetés, il faut placer le backling dans le corps du texte, non dans le footer de navigation ou en sidebar.

4. Les domaines référents assez nouveaux, mais commençant à avoir un peu de trafic, sont à privilégier car ils ont plus de poids.

Structure d'un netlinking


Comme un texte de blog, un texte de netlinking comprend : title, méta, H1, H2, voire H3. Leurs longueurs sont au minimum de 500 mots et peuvent dépasser les 2000 (quand on a des choses à dire, bien sûr !).

Il est essentiel de placer le mot-clé principal à raison de 1 pour 100 mots et d’adopter un ratio diminué à moitié pour les mots-clés secondaires. 

Enfin, on veille à ce que les attributs ALT des illustrations reprennent les mots-clés, car même si leur poids est faible, elles en ont un.

En résumé

un syndicat pour les pros de l'écrit

 

Le chargé de communication de votre entreprise, le consultant SEO de votre agence de référencement ou vous-même devez veiller à la qualité des sites, des blogs, des annuaires… qui publient vos netlinkings. Si celle-ci correspond parfaitement au mot-clé retenu pour optimiser la page, le texte sera particulièrement apprécié des robots Google et autres moteurs. Cela favorisera donc la montée dans les SERPs de votre page vers laquelle pointent les liens. 

Quant à moi, je mobilise toute mon attention pour vous livrer des netlinkings parfaitement optimisés pour que vous puissiez gagner naturellement en visibilité.

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