Antonypôle Innovation, Antony
+33 6 88 04 99 82
s.lefebvre-reghay@slredac.fr

Qui suis-je ?

Conseil en rédactionnel offline & online

Mes débuts en freelance

Ma première passion est l’écriture de fictions, entre autres. Je publie de temps en temps depuis le début des années 2000. Aussi, quand l’occasion de me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat s’est présentée en 2009, j’ai fait d’une pierre deux coups : j’ai quitté mes fonctions et me suis installée en qualité de rédacteur web freelance et journaliste-pigiste au Maroc où je vivais alors. 

Cette opportunité est venue par le biais d’un autre domaine que j’affectionne particulièrement : la décoration d’intérieur…

Dirigeant une boutique de tissu d’ameublement à Rabat, cela m’amusait d’écrire des piges presse en rapport avec la déco. J’ai donc envoyé mon CV à Naima Bourgrine, rédactrice en chef de l’incontournable Maisons du Maroc. Quelques semaines plus tard, elle m’appelait pour me demander de me rendre le samedi même à Casablanca afin d’interviewer un architecte français très en vue, Christophe Pillet. Bien sûr, je ne me suis guère fait prier. Et, c’est ainsi que j’ai livré ma première pige. Trois semaines plus tard, je donnais ma démission et préparais le lancement de SL Communication, agence de conseil éditorial multicanal.

Rapidement, je suis parvenue à trouver des missions de rédacteur web freelance et à fidéliser mes premiers clients que je souhaite aujourd’hui à nouveau remercier : l’Agence Kas, le magazine Brand Up aujourd’hui disparu, Couleurs qui édite les titres Casa-Rabat Pocket et Couleurs Maroc, la FFE, APPFIN Solutions… Grâce à la diversité de mes interlocuteurs, j’ai peu à peu adapter et perfectionner mon style selon le genre d’écrit demandé; à développer des compétences en graphisme et en techniques journalistiques; mais surtout à intégrer tous les sujets inhérents et connexes au monde entrepreneurial : RH, finance, droit, assurance, cession-transmission, fintech, etc.

Découvrez mes press-books.

Se challenger pour mieux recommencer

À mon retour en France en 2016, j’ai décidé de challenger mon parcours au moyen de la VAP et de la VAE. J’ai donc suivi et obtenu, entre septembre 2017 et février 2019, la licence lettres parcours rédaction professionnelle et communication multimédia de Paris (UPEC) et le master lettres professionnel de l’écrit de Paris Diderot, tout en passant la certification Voltaire. Au cours de cette période, où j’ai été contrainte de réaliser un stage, j’ai décidé de proposer ma candidature à l’agence Eskimoz, la première agence en France en matière de référencement naturel. En effet, dès ma reprise d’étude, j’ai commencé à mûrir un projet de recherche sur  l’écriture

digitale, notamment pour comprendre en partie l’échec de mon webmagazine, Taqaf’An, lancé en 2011 pour relater l’actualité culturelle au Maroc. Qui mieux qu’Eskimoz pouvait me donner une partie des clés ?

C’est ainsi que j’ai intégré son équipe de rédacteurs web. Depuis cette expérience, je me suis définitivement prise au jeu du chat et de la souris avec Google pour faire monter vos sites dans les SERPs. En septembre 2018, mon stage fini, j’ai créé SL Rédac et continué ma collaboration avec l’agence. Et, me voilà, devant vous aujourd’hui.

Une offre à taille humaine

Si j’ai pris la liberté de vous présenter mon parcours, c’est que j’ai l’impression que tout le monde sait écrire, tout le monde peut s’auto-proclamer rédacteur web

Autre toc de pros du digital : ils savent tout faire ! C’est impressionnant de voir un concepteur-graphiste-rédacteur-freelance-web-consultant-seo-communitymangager-developpeurdesitewordpress-typographe-formateur expert dans tous les domaines, sur tous les sujets. Un multitâche-multi univers qui ne dort jamais : chapeau bas !

charte-éditoriale-sl-redac

Pour ma part, en dehors de mes activités littéraires, je suis un conseil éditorial multicanal (offlin et online), avec une forte spécialité de rédacteur web spécialisé dans les domaines conjugués de :

  • l’entreprise et sujets connexes (RH, droit des entreprises, fusions-acquisitions, RSE, assurance…), 
  • la décoration intérieure, 
  • l’immobilier (reportage sur des biens d’exception, parcours d’achat, assurance emprunteur…), 

En passionnée de biocosmétique, j’écris également à titre personnel pour un blog détaillant certaines recettes cosmétiques DIY et des ingrédients bio (un hobby qui, là encore, est une très longue histoire que vous pouvez découvrir en cliquant ici). 

Enfin, parce que j’ai à cœur de livrer des textes créateurs de valeur, l’essentiel de mes activités se concentre sur la mission de rédacteur freelance, enrichie d’une expertise en audit sémantique et  gestion de projet éditorial.

C’est tout ce que je sais faire, mais croyez bien que je sais vraiment le faire !

Une solution clé en main

Concernant tous les aspects techniques permettant à un site de grimper dans les SERPs et développer son trafic, je souhaite être transparente. Si je sais créer un site internet sur WordPress à partir de templates, mes notions ne suffisent pas à vous délivrer un site entièrement personnalisé ni un service premium dans le suivi.

J’ai donc noué des partenariats avec des experts en développement de sites internet, en consulting SEO, en graphisme pour vous aider à développer durablement votre visibilité sur la toile et acquérir enfin la place que vous méritez dans Google. 

Ça vous tente ?

Qualifications

Certification

Certification Stand Up HEC (2019)

Certification Voltaire – Score 900 – Niveau Expert (Expiration 12/2022)

Parcours académique

Master Lettres Professionnels de l’écrit – Université Paris Diderot (Mention Très bien)

Licence Lettres – Parcours Rédaction et Communication Multimédia – UPEC – Paris 12 (Mention bien)

En résumé

Conseil éditorial multicanal (offline et online), je suis particulièrement reconnue pour mes compétences de rédacteur web freelance, suivi de projet éditorial et website manager.

Domaines d’écriture :

  • Finance
  • Assurance
  • Monde de l’entreprise 
  • Immobilier
  • Décoration d’intérieur
  • Biocosmétique

J’interviens auprès des TPE/TPI, PME/PMI, associations, institutionnels, pour les aider à renforcer leur positionnement sur la toile grâce au SEO, mais également à produire des supports de communication créateurs de valeur. J’interviens aussi pour le compte d’agences de communication ou de référencement naturel.

Je propose enfin des ateliers d’écriture pour vous permettre de performer vos écrits.

Découvrez une solution clé en main pour allier print et web dans une communication globale et cohérente où vous bénéficierez de tous les aspects du SEO : technique, contenu et achat de liens.