Antonypôle Innovation, Antony
+33 6 88 04 99 82
s.lefebvre-reghay@slredac.fr

Newsletters & e-mailings

Conseil en rédactionnel offline & online

S’ils sont sensiblement différents, la newsletter et l’emailing s’inscrivent tous deux dans les outils de communication marketing incontournables pour une entreprise. Mais quelles sont leurs différences ? Dans quels cas utiliser l’une plutôt que l’autre ? 

La newsletter, l'efficacité pour devise

 

Une newsletter a ceci de particulier qu’elle n’est envoyée qu’à ses abonnés et de façon périodique. Condensé de magazine aux rubriques bien pensées et à la charte éditoriale bien ficelée, ses avantages sont nombreux : 

1. Elle informe tout en fidélisant.

2. Elle permet de se constituer une base de données.

3. Elle favorise une connaissance fine de ses clients et prospects.

4. Elle oeuvre à augmenter votre trafic.

5. Elle est source d’économies puisque dématérialisée.  

L'e-mailing, attention aux abus

 

Contrairement à la newsletter, l’e-mailing est envoyé en masse, sans abonnement préalable. De manière générale, il peut avoir deux vocations différentes :

informer lorsqu’il est envoyé en interne, par exemple;

– promouvoir un produit et/ou un service quand il est adressé à l’ensemble de son fichier clients et prospects.

En cas de non-consentement du destinataire à le recevoir, il peut être assimilé à un spam, ce qui peut être sanctionné en cas d’invocation du RGPD (Réglement général de protection de données) européen.

La"news-mailing", l'entre-deux

 

Je l’appelle ainsi car elle offre un mix des deux précédents contenus. En effet, elle peut tout à la fois proposer des informations très qualitatives et des offres promotionnelles.

L’objectif de cette approche est de susciter assez d’intérêt pour l’ouvrir au moyen d’informations pertinentes, tout en présentant ses nouveaux services ou produits. Ainsi, les articles conseils renvoient vers ceux du blog de l’entreprise, quand les publicités commerciales guident vers les fiches produits du site marchand : un deux-en-un redoutablement efficace !

 

Vous souhaitez réaliser des campagnes d’e-mailings ou créer une newsletter ?