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Audit et suivi de projet éditorial

Conseil en rédactionnel offline & online

VOUS SOUHAITEZ RANKER ?

Avant de flirter avec la première page des moteurs de recherche, il est important de bien positionner votre site et de le suivre…

 

Rédacteur web expérimenté, je vous propose de réaliser l’audit sémantique de votre site et de vous accompagner tout au long de votre projet éditorial, autour des thèmes de :

  • la finance,
  • les assurances,
  • le monde de l’entreprise,
  • l’immobilier,
  • la déco intérieure,
  • la « biocosmétique ». 

L'audit sémantique

Trois facteurs concourent à bien positionner votre site sur le web :

  • une arborescence bien pensée;
  • une ergonomie agréable sur tous les supports : PC, tablettes, smartphones;
  • un contenu riche et optimisé.

Mon expérience en création de sites simples sur WordPress peut me permettre de vous apporter des avis sur les deux premiers points. Il m’est également possible de vous guider si vous souhaitez lancer un site qui fait le travail, sans personnalisation poussée : je ne suis pas développeuse. Mon coeur de métier est l’écriture dans tous ses états et, plus particulièrement, la rédaction web. 

Pour vous aider à proposer un contenu riche sur votre site vitrine ou marchand, je dois avant toute chose étudier ce dont vous parlez ou souhaitez évoquer au moyen d’un audit sémantique. 

L’idée est de créer du sens autour d’un cocon sémantique à définir selon le mot-clé initial, souvent le mot désignant votre activité. 

Ainsi, on crée des passerelles sémantiques d’une page à l’autre qui forment le maillage interne SEO. Mais, cela ne suffit pas. 

Il est également nécessaire de :

  • regarder la concurrence et ses mots-clés, tout en trouvant des termes plus rares qui marqueront votre différence;
  • identifier les meilleures pages à positionner sur tel ou tel mot-clé;
  • vérifier qu’il ne faut pas créer de nouvelles pages (landing pages ou hub), des articles;
  • préparer votre stratégie de netlinking.

À quoi sert un audit sémantique ?

Vous l’aurez compris, un audit sémantique sert principalement un objectif : vous procurer la meilleure visibilité possible sur la toile et développer votre notoriété. C’est pourquoi l’audit s’attache à concilier les impératifs du  

marketing de contenu aux contraintes du référencement naturel. Le premier s’attache à répondre aux besoins et envies des internautes; le second doit suivre les guidelines des moteurs. 

GESTION DE PROJET ÉDITORIAL

Que vous soyez une micro-entreprise, une TPE/PME ou une entreprise plus importante, il vous est essentiel de développer une présence sur la toile. Celle-ci exige le développement d’une stratégie de contenu qui puise son inspiration dans deux leviers forts de développement pour votre trafic : 

  • la connaissance de votre cible;
  • la définition du type de contenu à mettre en place.

En effet, selon votre lectorat existant ou potentiel, il est des choix à faire. On n’adopte pas les mêmes supports de communication ni les mêmes réseaux sociaux selon son 

coeur de métier; certains peuvant être plus pertinents que d’autres.Et, mieux vaut n’être que sur Insta ou Pinterest et alimenter régulièrement et intelligemment son compte plutôt que de multiplier les comptes délaissés. Soyez ambitieux, tout en visant la qualité. Les moteurs adorent cela !

Un accompagnement ultra-premium

 

Votre stratégie de contenu est établie ? Il est temps de la mettre en oeuvre en coordonnant la conception, la production et la publication de l’ensemble de vos contenus rédactionnels et médias : c’est le suivi du projet éditorial. 

Besoin d’aide ? Rassurez-vous, je me tiens à vos côtés pour orchestrer et réaliser vos contenus : articles de blog, netlinking, interviews, reportages et dossiers de fond, 

 

infographies, podcasts… En effet, pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement ultra premium, je m’appuie sur un réseau de partenaires aux expertises reconnues pour couvrir tous vos besoins. Ainsigrâce à ma connaissance des principes de production et ma  vision 360° des contenus, je suis à même de manager tous vos projets éditoriaux.

Le calendrier éditorial

 

L’un des outils indispensables à un bon suivi de projet éditorial est le calendrier éditorial. Il permet de :

  • planifier vos publications,
  • optimiser votre communication lors d’évènements liés à votre activité,  
  • anticiper la réalisation de vos contenus afin de les rendre les plus pertinents possible

 

Ce calendrier éditorial doit donc pouvoir marquer les évènements phare de votre métier tout en laissant assez de flexibilité pour surfer sur l’actualité. Il doit donc être agile. Car, s’il est important de penser ce tableau en début d’année, il pourra ainsi évoluer à tout moment afin de laisser place à l’imprévu : un excellent moyen pour renforcer votre lien de proximité avec votre lectorat grâce à une information pertinente à l’instant T.

Offrez-vous la visibilité que vous méritez !

Pour tout contrat de gestion de projet éditorial, je réalise gratuitement l'audit sémantique*.

 

Vous souhaitez plus d’information sur l’audit sémantique et mes prestations de gestion de projet éditorial ?

 

* Offre valable pour tout site de moins de 15 Pages.