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s.lefebvre-reghay@slredac.fr

Qui suis-je ?

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Sandrine Lefebvre-Reghay

Conseil éditorial multicanal
Spécialisée en rédaction web des organisations
et journalisme d’entreprise
Doctorante et enseignante contractuelle
Présidente-fondatrice de SYNPÉO
Écrivain

« Depuis plus de 15 ans, je mène une carrière littéraire où s’entremêlent le monde entrepreneurial, l’art, le journalisme et, depuis peu, la recherche. »
Fille d’artisan commerçant et cadre dirigeante de deux entités marocaines, j’ai toujours été captivée par le monde de l’entreprise. Il m’a nourrie et fait germer en moi l’idée de créer ma propre structure, aussi petite soit-elle. C’est ainsi qu’est née SL Communication en 2010, spécialisée dans le conseil rédactionnel aux entreprises. Mais, pourquoi le conseil en rédactionnel me direz-vous ?



En résumé

Je suis Sandrine Lefebvre-Reghay, conseil en rédactionnel d’entreprise (print et web) et communication multicanale, fondatrice de Synpéo (Syndicat des Professionnels de l’Écrit Online) et doctorante en sciences de l’information et de la communication.

Thématiques de spécialisation

1

MONDE DE L’ENTREPRISE

2

IMMOBILIER

3

DÉCORATION D’INTÉRIEUR



Mes débuts en micro-entreprise

En réalité, ma première passion est l’écriture de fictions, entre autres. Je publie de temps en temps depuis le début des années 2000. Aussi, quand l’occasion de me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat s’est présentée en 2009, j’ai fait d’une pierre deux coups : j’ai quitté mes fonctions et me suis installée en qualité de rédactrice, journaliste freelance au Maroc où je vivais alors.

Cette opportunité est venue par le biais d’un autre domaine que j’affectionne particulièrement : la décoration d’intérieur. Dirigeant une boutique de tissus d’ameublement à Rabat, je souhaitais écrire des articles sur le sujet. J’ai donc envoyé mon CV à Naima Bourgrine, rédactrice en chef de l’incontournable Maisons du Maroc. Quelques semaines plus tard, elle m’appelait pour me demander de me rendre le samedi même à Casablanca afin d’interviewer un architecte français très en vue, Christophe Pillet. Bien sûr, j’ai immédiatement accepté. Et, c’est ainsi que j’ai livré ma première pige. Trois semaines plus tard, je donnais ma démission et préparais le lancement de SL Communication.

Rapidement, je suis parvenue à trouver et à fidéliser mes premiers clients que je souhaite aujourd’hui à nouveau remercier : l’Agence Kas, le magazine Brand Up aujourd’hui disparu, Couleurs qui édite les titres Casa-Rabat Pocket et Couleurs Maroc, la FFE, APPFIN Solutions… Grâce à la diversité de mes interlocuteurs, j’ai peu à peu adapté et perfectionné mon style selon le genre d’écrit demandé; à développer des compétences en graphisme et techniques journalistiques; mais surtout à intégrer tous les sujets inhérents et connexes au monde entrepreneurial : RH, finance, droit, assurance, cession-transmission, fintech, etc.

Une offre à taille humaine

Si j’ai pris la liberté de vous présenter mon parcours, c’est que j’ai l’impression que tout le monde sait écrire, notamment pour le web. Autre toc de pros du web : ils savent tout faire ! C’est impressionnant de voir un concepteur-graphiste-rédacteur-web-consultant-seo-communitymangager-developpeurdesitewordpress-typographe-formateur expert dans tous les domaines, sur tous les sujets. Un multitâche-multi-univers qui ne dort jamais : chapeau bas !
Comparée à cette offre pléthorique, la mienne vous semblera sans doute pauvre. Je suis une professionnelle de l’écrit print et web, spécialisée dans les domaines conjugués de l’entreprise et sujets connexes (RH, droit des entreprises, fusions-acquisitions, RSE, assurance, logiciels de gestion…), l’immobilier (reportage sur des biens d’exception, parcours d’achat, assurance emprunteur, logiciels de gestion…) et la décoration intérieure. Et, parce que j’ai à cœur de livrer des textes créateurs de valeur, l’essentiel de mes activités se concentre sur cette mission enrichie d’une expertise en audit sémantique, en gestion de projet rédactionnel et suivi de vos performances grâce à mon expérience en agence.
Je développe également une approche réflexive de mon métier en participant à développer la recherche autour de ses enjeux, dont le droit à la signature défendue par Synpéo, le syndicat des professionnels de l’écrit online que j’ai fondé.
C’est tout ce que je sais faire, mais croyez bien que je sais vraiment le faire !

Une solution clé en main grâce au partenariat

Quant à tous les aspects techniques qui permettront à votre site de grimper dans les SERPs et développer son trafic, soyons clair : mes notions ne suffisent pas à vous délivrer un service premium. J’ai donc noué des partenariats avec des experts en développement de sites internet, en consulting SEO, en graphisme pour vous aider à développer durablement votre visibilité sur la toile et acquérir enfin la place que vous méritez dans les classements des moteurs, notamment Google. 

Ça vous tente ?

Ou retrouvez-moi sur @jesuisnumerique.

Formation

Un parcours académique dédié à la communication numérique.

LICENCE LETTRES

Parcours Rédaction Professionnelle et Communication Multimédia (RPCM)

Mention Bien

UPEC – PARIS 12 (CRÉTEIL)

MASTER LETTRES

(1&2) Spécialité Professionnels de l’écrit
 

Mention Très bien

UNIVERSITÉ DE PARIS (DIDEROT)

MASTER 2 CNAD 

Communication et analyse de données



Mention Bien

SORBONNE NOUVELLE

DOCTORANTE

Sciences humaines et humanités nouvelles, spécialité Sciences de l’information et de la communication
(2021 – )

ÉCOLE DOCTORALE CNAM

Certifications

VOLTAIRE – Niveau Expert

Le Certificat Voltaire permet de certifier son niveau en orthographe et de maîtrise des difficultés du français à l’écrit.
La certification est à renouveler tous les quatre ans.
Expert/CSCV : ML7YKL (2018-2022)

FORMASEO

À venir – Une formation délivrée par Olivier Andrieu (Abondance.com), qui permet de découvrir le monde du SEO (référencement naturel) et de la visibilité sur Google.

GOOGLE Analytics débutant

(2020-2023)
Analytics Academy apprend à utiliser les outils de mesure de Google pour développer son activité en mettant en place des méthodes intelligentes de collecte et d’analyse de données.

GOOGLE Les principes fondamentaux du marketing numérique

En cours – Connaître les principes fondamentaux du marketing numérique pour mieux développer son business ou sa carrière.

DiGitt – Niveau Expert – Score 810

La certification DiGiTT permet de faire reconnaître ses compétences digitales.
La certification est à renouveler tous les trois ans.
Avancé :#476 IB 953 (2022-2025)