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Rédaction web

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Qu’est-ce que la rédaction web ? 

La rédaction web fait partie de la grande famille de la rédaction qui propose plusieurs sous-familles : journalisme, rédaction créative, rédaction professionnelle; elle-même se déclinant en rédaction-graphique dans l’univers papier et rédaction web dans l’univers numérique.
La rédaction web est une expertise marquée par l’hétérogénéité de ses contenus tantôt centrés sur la marque (contenu de marque ou brand content) tantôt sur les consommateurs (marketing de contenu ou content marketing).
« Ces deux grandes catégories de contenus proposent une grande diversité de formats éditoriaux dont les objectifs peuvent être informationnels, pédagogiques, culturels ou divertissants, et ce, dans le souci constant de valoriser la marque, générer du trafic (en magasin, agence ou sur le site Internet) et augmenter les ventes. Cette frontière floue entre ce qui est produit, par exemple un article sur les assurances des voitures électriques purement informationnel, et l’objectif visé (la conversion d’un internaute en prospect, voire en client) grâce au lien inséré dans le texte vers le site d’un assureur, fait de la rédaction web un objet excessivement difficile à cerner ». S. Lefebvre-Reghay

Les différentes techniques de la rédaction web

La rédaction web concentre tous les enjeux de communication des marques. Elle se décline en différents formats éditoriaux et utilisent diverses techniques pour capter l’attention des lecteurs.

Le contenu de marque ou brand content

Le contenu de marque, ou brand content – terme le plus souvent employé par les entreprises pour parler du contenu –, est un type de contenu conçu à l’initiative d’une marque. Il vise à exprimer tout ce qui s’y rapporte : produits, histoire, valeurs, objectifs, résultats… Le contenu de marque est donc « brand centric », c’est-à-dire centré sur la marque pour asseoir sa notoriété ou développer le sentiment d’affection ou d’appartenance qu’elle provoque auprès des consommateurs.
La technique rédactionnelle la plus utilisée en brand content est ce qu’il faudrait appeler en français la « narration marketée », mais connue sous le nom de « storytelling ».


Ce type de contenu est le plus souvent rencontré en rédaction web onsite.

Le marketing de contenu ou content marketing

Le marketing de contenu, ou content marketing est également un type de contenu conçu à l’initiative d’une marque. Mais, contrairement au contenu de marque, elle n’est pas mise en avant. Ce type de contenu est dit « customer centric » ou « audience centric », c’est-à-dire centré sur les consommateurs. Ici, donc, le contenu produit en divers formats vise à être utile au lecteur, divertissant ou informatif, voire tout à la fois. Pour les créer, on cherche donc à définir des personas (profil type d’utilisateur) avec leurs questionnements et leurs centres d’intérêt afin de les satisfaire. La technique rédactionnelle la plus utilisée en content marketing est la « conception-rédaction », mais qu’il est d’usage d’appeler « copywriting ».

Ce type de contenu est le plus souvent rencontré en rédaction web offsite.

L’info brand marketing


C’est le seul nom qui me vienne à l’esprit pour définir les écrits au confluent du storytelling, du copywriting et du journalisme de presse spécialisée. L’info brand marketing cherche à informer et à aider le lecteur tout en valorisant de façon subtil la marque, l’entreprise. L’idée est donc de produire des contenus à forte valeur ajoutée pour une audience type avec le souci ou non d’optimiser ce contenu. Pour y parvenir, il est nécessaire de développer une stratégie éditoriale comprenant 3 à 4 piliers de contenus (également appelés contents pillars) développant des cocons sémantiques et utilisant utilisant tous les formats de contenus possibles : textes et paratexte (images, vidéos, audios…).


Ce type de contenu est le plus souvent rencontré en rédaction web onsite et offsite.

L’approche SLRédac en rédaction web

1. Trier, sélectionner, hiérarchiser

Ces étapes sont nécessaires pour  restituer aux mieux vos messages. Dans le cadre d’un contrat de suivi de projet éditorial, je réalise pour vous une veille éditoriale sur vos sujets qui me permettra de nourrir au mieux votre blog, par exemple.

2. Capter l’attention


On ne rédige pas pour soi mais pour un lecteur qui, au prisme de l’économie de l’attention, est de plus en plus difficile à retenir.

Je veille à créer des contenus en adéquation avec vos personas.

3. L’UX Design dans le beau


Créer du beau c’est toujours très agréable. Mais le beau peut parfois ne pas être accessible, lisible…
 
Je veille donc à structurer la lecture, à la qualité et la lisibilité des éléments graphiques, etc.

Selon vos besoins et votre budget, je vous fournis une solution clé en main ou réalise l’un des modules présentés ci-dessous.

Parlez-moi de votre projet…